PASSERA-PASSERA PAS ?

Publié le par l'Association Agora des Barisien(ne)s Citoyen(ne)s

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Dans quelques semaines, les dernières études techniques sur la réalisation du contournement de Bar-le Duc par le Plateau de Véel seront rendues et il faudra alors que nos  élus prennent une décision.

Nous avons réuni quelques paramètres qui vous permettront peut-être de vous  faire une idée de l’utilité de ces travaux. Il faut savoir qu’un tracé a déjà été choisi parmi plusieurs propositions.

Ce projet est avant tout destiné à limiter la circulation dans la Rue de Véel. Nos experts estiment le trafic à environ 600 poids lourds et 3000 voitures par jour (dans les deux sens de circulation).  On nous dit que ces études de trafic sont toujours optimistes. Et malgré les comptages et les recoupements de plaques d’immatriculation, personne ne sait très bien d’où proviennent les poids lourds  ni surtout où ils se rendent. Il n’est possible de connaître la destination des camions qu’en présence de la police, ce qui n’a pas été fait. Or, les chiffres annoncés doivent être fiables si nous ne voulons pas nous retrouver avec un contournement insuffisamment emprunté. D’autre part, même si les routiers auront l’obligation d’utiliser la déviation, rien n’oblige l’automobiliste à le faire.Il continuera à utiliser le trajet le plus direct. 

De plus, on ne fait que déplacer le problème. Certes, la Rue de Véel sera plus calme, mais les nuisances seront reportées sur le plateau de Véel et dans le quartier de la Libération. Le choix qui consiste à étendre les zones de nuisances est-il un choix judicieux ?  D’autre part, une route qui mobilise un tel budget se conçoit généralement conjointement  à l’aménagement d’une zone industrielle ou commerciale. Il s’agit d’un projet d’envergure, qui doit s’inscrire dans une réflexion territoriale plus approfondie.  Or, qui peut croire au développement du Plateau de Véel alors que ST Dizier, à 25 kms seulement, connaît un essort important ? Ce serait donc une route au milieu des champs. Et qui voudrait venir construire une maison près d’une route destinée à des camions .?

Le budget pour l’ensemble de ces travaux titanesques est estimé à environ 20 millions d’euros, sans doute plus, car il y a toujours des dépassements et l’argent investi dans cette opération ne le sera pas ailleurs. Or, on voit bien que le Conseil Général a déjà du mal à entretenir le réseau routier. D’autre part il faut savoir que notre collectivité est déjà très largement endettée. ( Nous sommes le 3ème département le plus endetté.)

Qui va payer ?

Tout le monde semble oublier que l’on est en pleine crise économique . (La meuse compte 8 510 demandeurs d’emploi soit 4% de plus que l’année précédente.) Ne serait-il pas plus utile de soutenir la création d’emplois? Pour réaliser cette déviation il est nécessaire de déplacer des milliers de tonnes de terre pour descendre du Plateau de Véel et arriver au niveau de la zone de Tremble- Voleur. Inutile de préciser qu’en période hivernale cette portion sera impraticable. Pour réduire la pente à 6% ( norme considérée comme acceptable) dans la colline qui descend du plateau de Véel, il faudra excaver 5 à  600 000 tonnes de gravats. Que faire de ces gravats ? Et même à 6%, la  descente nécessitera une extrême prudence.   En plus, la montée demande une puissance aux camions donc une nuisance sonore importante, et la configuration du tracé ressemble plus à un ‘grand huit’ qu’à une route. Le Grenelle de l’environnement en prend un sacré coup. En effet on massacre une partie de la forêt ( en haut de la Rue de Véel) et on déplace des montagnes.  Les pollutions dégagées par les scrapeurs et autres engins de chantier (C02 , poussières, évacuation des tonnes de gravats, trajets des camions  etc...) auront également un impact non négligeable sur l’environnement. Merci pour la planète! 

En outre, comme il a été décidé de rapprocher la nouvelle route le plus possible du centre ville - rappelons qu’elle arrive au niveau du Tremble- Voleur, donc très près des pavillons de l’Avenue de la Libération, et qu’elle passe tout près de l’entrée de l’Avenue des Tilleuls - ces deux noeuds routiers risquent de défigurer gravement les entrées de ville, et d’avoir des conséquences sévères sur les habitants des lieux. Sans compter l’accroissement de la circulation Bvd Poincaré.

C’est pourquoi si un tel projet se réalisait, nous estimons qu’il serait plus judicieux d’éviter les zones de forêt et de faire le giratoire au niveau du dos d’âne de Combles, ce qui permettrait  entre autres de régler un point noir routier.

 

Les 20 et 25 mars, 15 prochains élus auront à débattre de ce projet. Il serait intéressant de connaître leur avis.

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