DÉGEL+DÉBARDAGE=DÉGÂTS.

Publié le par l'Association Agora des Barisien(ne)s Citoyen(ne)s

photoneigeforêt 3    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombreux sont les barisiens qui apprécient  les promenades dans la forêt domaniale du Haut Juré.  Certains groupes de promeneurs se sont émus cet hiver en découvrant les travaux d’abattage dans la portion située entre le Champ de Tir et la route de St Dizier. Dès l’automne, des arbres abattus barraient les chemins, et les rémanents, (les plus petites branches) étaient répandues sur le sol, rendant impraticable le sentier qui s’enfonce dans la forêt à partir du Champ de Tir pour rejoindre les maisons forestières en longeant la route de St Dizier. Le chantier n’a pas bougé pendant plusieurs mois, puis, au moment du dégel, c’est à dire au plus mauvais moment, après une période hivernale très rigoureuse, les gros engins sont arrivés pour évacuer le bois,  ne manquant pas de créer des ornières impressionantes. Le sol était encore couvert de neige, et gorgé d’eau. Les dégâts étaient importants, on ne reconnaissait plus les lieux, on ne retrouvait plus aucun chemin.

Nous voulions comprendre. Après avoir été éconduits par le responsable ONF du chantier, nous nous sommes rapprochés de la direction de l’ONF. Là, l’écoute et l’échange furent plus fructueux.

Nous avons recueilli des informations précises concernant les règles d’exploitation forestière. Les engins sont tenus de mettre en place des cloisonnements d’exploitation tous les 20 à 30 mètres. Ils servent au débardage. Cela permet de réduire le tassement du sol à 20% seulement. Les rémanents sonts étalés sur les chemins afin d’optimiser la portance du matériel de débardage. Les engins passent sur les rémanents, ce qui préserve les sols. On nous précise aussi que l’hiver ayant commencé très tôt, le calendrier des entreprises était serré et la demande élevée.Ceci expliquerait que l’on n’ ait pas pu attendre un temps plus sec pour procéder à l’évacuation du bois.

 Le rôle économique de la forêt est évident, mais la pression se fait de plus en plus forte, et   le bon sens ne vaut pas grand-chose face au marché. D’autre part, il apparaît que les rémanents n’ont pas toujours été posés au bon endroit, et n’ont pas toujours permis d’éviter les énormes ornières et les dégâts importants. L’ONF s’engage à faire respecter les règles de l’art , et à s’assurer que les bois et sentiers seront bien remis en état à la fin du chantier. En effet, les acheteurs de bois versent une caution qui n’est rendue que lorsque la remise en état a bien été effectuée. C’est donc une affaire à suivre.

La forêt représente une richesse économique indéniable, avec 500 000 emplois en France. Elle est en expansion dans notre pays. Nous avons en Meuse une filière bois importante, avec des besoins croissants . Il y a bien aussi une volonté politique d’accroître la production: le Grenelle préconise de produire plus en préservant mieux. Un défi qui semble difficile à tenir. 

Alors quel avenir pour notre forêt du Haut Juré?

L’ONF nous confirme les rôles de la forêt: rôle économique, mais aussi écologique et social. Le Haut Juré doit rester ‘le poumon’ de notre ville. Nous devons réussir à tout concilier.  La forêt se prête à de nombreuses activités familiales et sportives, et sur le plan écologique, le vaste périmètre de captage des eaux est le garant de la qualité de nos eaux souterraines. N’oublions pas la chasse. Pas toujours facile de partager la forêt avec les chasseurs... 

Nous voyons que les enjeux sont nombreux. Et le saviez-vous? 2011 sera l’année de la forêt. Raison de plus pour nous informer, respecter la forêt, en profiter, et dénoncer les abus ou les anomalies lorsque nous les constatons, car la forêt est  notre bien à tous, notre patrimoine commun. Nous avons tous le droit de nous en préoccuper comme de nous y promener.

 

S'agissant de la chasse:

Pendant notre échange avec l’ONF, nous avons soumis l’idée que les sociétés de chasse pourraient  poser des panneaux  faisant apparaître précisément les zones de chasse et de traque de gibier sur les parkings du Haut-Juré afin que les promeneurs visualisent clairement les zones dangereuses. Ceci le jour même de la chasse. On nous a promis d'évoquer l'idée lors de réunions de concertation...

 

Deux sites très biens renseignés vous permettront d’en savoir plus:

 

SurLe site de l’ONF: Le règlement national d’exploitation forestière.

et: www. ifn.fr/splp/.  (L'inventaire forestier national.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article