Des routes et des camions...

Publié le par l'Association Agora des Barisien(ne)s Citoyen(ne)s

Si les "gros camions" font parfois la joie des petits garçons qui se promènent le long du canal en les regardant tout impressionnés, il n'en est pas vraiment de même pour leurs parents...


Un article de l’Est réproute-barleduc.jpgublicain (16/09/2010) faisait le point sur le triste état des routes de notre région. Il était précisé les sommes importantes englouties (50 millions d’euros pour les routes du Grand Est) dans l’entretien évidemment nécessaire de la voirie, notamment les axes les plus fréquentés . D’ailleurs c’est bien simple, depuis la fin de l’hiver, les travaux n’en finissent pas sur la RN 4 ! Plus inquiétant, l’article explique  que tous ces travaux sont des réparations d’entretien mais qu’en fait une partie de la voirie construite dans les années 1970-1980 aurait aujourd’hui besoin d’une complète reconstruction, ce qui amènerait le montant de la facture à des niveaux tels qu’on ne peut actuellement l’envisager. Le principal problème étant bien sûr l’augmentation du trafic des poids lourds. Lorsque ces infrastructures ont été construites le trafic routier était bien moindre et les routes n’avaient pas été faites dans l’optique de supporter une telle fréquentation (6 000 poids lourds par jour sur le RN 4).


Donc si l’on comprend bien, nous sommes condamnés, nous contribuables, in fine à payer pour la réfection des routes vouées de toute manière à être détériorées, étant donné qu’on ne prévoit pas vraiment un ralentissement du trafic des poids lourds, bien au contraire !

Mais au fait, il ne devait pas être question d’une taxe poids lourd dans le projet du Grenelle de l’environnement 2 ? Comme beaucoup  d’autres choses, la taxe sur les poids lourds a pâti de la reculade du président sur les questions environnementales et des diktats des entreprises soumises aux difficultés de la crise. Elle a bon dos la crise ! Elle devait, nous avait-on dit alors, nous encourager à changer nos modes de fonctionnement économiques et au lieu de ça on remet tout à plus tard parce que... c’est la crise !


En attendant, les Lorrains (et les autres !) vont continuer à payer la facture pour les poids lourds qui traversent notre région sans même s’y arrêter.  Les entreprises de transport vont continuer de faire du profit grâce aux routes sans jamais participer à leur financement ou au moins à leur entretien (Rappelons au passage la suppression de la taxe professionnelle…).


Rien qu’à Bar-le-Duc, il a fallu refaire la voie de contournement qui longe le canal et les ronds-points. Les Barisiens doivent subir les nuisances de la circulation (notamment le trafic nocturne peu respectueux des limitations de vitesse ) liées au bruit et à la pollution et cela sans aucune compensation. Il n’est pas interdit de poser la question : est-ce bien normal ? La loi du seul profit économique doit-elle toujours l’emporter ? A quand des vraies décisions courageuses sur les dégâts occasionnés par un trafic routier déraisonnable ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> lors de sa construction , a force de pallabres , le contournement de bld etait deja dépassé et ne correspondait plus aux besoin réels , d'ailleurs il ne contourne rien du tout et vient mettre la<br /> pagaille au coeur de la ville .<br /> En fait un vrai contournement devrai passer sur l'un des plateau au sud ou au nord de la ville<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> patience les amis ,à la prochaine éléction on va nous resservir les grands projets de ferroutage ,ainsi que le transport fluvial ; ce beau canal qui coupe notre ville en deux et qui ne sert que<br /> pour quelques bateaux de plaisance à la belle saison , quel gachis<br /> <br /> <br />
Répondre