La biodiversité de l'Ornain

Publié le par l'Association Agora des Barisien(ne)s Citoyen(ne)s

2010 a été promue annéornain_sale-002.jpge de la biodiversité et Bar-le-Duc a la chance d’être baignée par un cours d’eau très « nature » quant à sa flore et sa faune. Cependant, des personnes extérieures à la ville pensent parfois que ses rives ne sont pas entretenues alors qu’en fait elles ont fait l’objet d’un aménagement spécifique pour redonner à ce cours d’eau capricieux son allure naturelle. Ces mêmes personnes sont d’ailleurs agréablement surprises d’apprendre que l’Ornain est une véritable zone de pêche, en plein centre-ville, ce n’est pas si courant et quel bonheur d’observer les pêcheurs à la mouche quand vient la saison… Comme quoi notre regard doit être aussi (ré)éduqué à la nature, habitués que nous sommes à des espaces verts entretenus au cordeau, clairement délimité, taillé, ordonnancé… sans doute notre goût pour les jardins à la française transparaît dans ses habitudes…

 

Cela dit, lorsque l’on regarde l’Ornain ces derniers temps, on se dit qu’il faut sensibiliser les Barisiens qui ont tendance à faire de notre rivière leur décharge. On y voit en effet toutes sortes de déchets : bouteilles, canettes en métal, sacs-poubelles éventrés et même d’autres objets plus incongrus comme des panneaux de signalisation et une cocotte minute (véridique !). Cela donne à notre belle ville une bien vilaine image, surtout en ces temps estivaux où quelques touristes prennent la peine et le temps de venir découvrir Bar-le-Duc.

 

Un nettoyage de ces berges ne serait pas inutile, d’autant que ces détritus qui s'accumulent laissent penser certains que c’est une habitude établie que l’Ornain serve de poubelle. On le sait, les espaces non entretenus appellent d’autres dégradations… Pourquoi pas non plus proposer des poubelles adéquates le long de l’Ornain, notamment entre le lycée et le centre-ville, lieu de passage fréquenté, ainsi que des panneaux expliquant qu’il s’agit d’une zone protégée et que jeter des déchets est passible d’une amende… Cornain_sale-001.jpge n’est enfin que par l’éducation et la sensibilisation des plus jeunes (qui interpellent leurs parents) que l’on peut espérer changer un peu les comportement et les mentalités. On sait les enseignants et les associations de protection de l'environnement très actives dans ce domaine.

 

Il est assez urgent d’agir au vu de l’état de notre pauvre cours d’eau, et les pluies abondantes ne suffiront pas à tout nettoyer… Sinon on risque de donner une image bien décevante de la biodiversité de l’Ornain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article